Activités Périscolaires

Created with Sketch.

Activités Périscolaires

Depuis novembre 2014, nous intervenons auprès de l’école primaire d’Auribeau sur Siagne dans le cadre d’activités périscolaires.

Nous proposons des séances d’abord hebdomadaires puis devenues quotidiennes sur le thème du rétrogaming. Ces séances, animées par nos jeunes volontaires en Service Civique sont intégralement offertes à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG)

Il s’agit d’une première en France ! Avec les enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2 nous explorons l’histoire du Jeu Vidéo à travers différentes thématiques telles que les grands concepts de gameplay, les genres de jeux, les générations de consoles … Les enfants découvrent les jeux marquants des diverses époques, les jeux qui ont posé les jalons de ce qu’est devenu le Jeu Vidéo d’aujourd’hui.
Bomberman, Super Smash Bros, Mario Kart, Street Fighter, Double Dragon, Donkey Kong Country, les jeux Disney ….
Et c’est là qu’on s’aperçoit que même 15 ans, 20 ans ou 25 ans après leur sortie, ces jeux là procurent aujourd’hui encore même chez les plus jeunes le même plaisir qu’autrefois …

Article Bulletin Municipal
Article Bulletin Municipal
activités périscolaires

Voir aussi l’article dans les Echos « Le marché du jeu vidéo se console avec le rétrogaming » (décembre 2014), dans lequel un paragraphe nous est consacré.

Des cours en école primaire

En attendant, les canaux par lesquels la culture du jeu vidéo se distille ne cessent de se multiplier. Depuis septembre dernier, Térence Férut intervient dans une école d’Auribeau-sur-Siagne (Alpes-Maritimes) pour y donner un cours bien particulier tous les vendredis après-midi.
Dans le cadre du temps d’activité périscolaires (TAP), il enseigne à des élèves de niveau CM1-CM2 l’histoire du jeu vidéo. « Ils sont très intéressés et réceptifs. Beaucoup s’y sont mis avec la PS3 et ignoraient complètement ce qui se faisait avant », explique le président de l’association de jeux vidéo « Twilight the gods », qui vient d’ouvrir une salle gratuite de retrogaming dans cette commune de près de 5.000 habitants.
Le matin, les élèves ont droit à des mathématiques et leçons de français. L’après-midi, c’est retour sur la saga Mario, les quêtes de Link pour sauver Zelda, comment la Dreamcast a sonné le glas de Sega en tant que fabricant de console, qui est Hironobu Sakaguchi. Ça ne vous évoque rien ? Prenez garde, dans quelques années, vos enfants puis petits-enfants risquent de vous demander ce que vous faisiez en classe au lieu d‘écouter.
- Les Echos, décembre 2014

Ainsi que l’extrait du Bulletin Municipal d’Auribeau sur Siagne (décembre 2014).

TAP Rétrogaming