Champion’s Cup

Created with Sketch.

TotG Champion's Cup

En 2020, durant le 1er confinement conséquent pandémie du COVID-19, l’association Twilight of the Gods a souhaité mettre à profit ses partenariat avec les éditeurs de jeux vidéo pour développer une plateforme de tournois saisonniers sur les jeux que l’association propose en tournoi.

En interne, nous avons développé cette plateforme complète, automatisant l’intégralité de ces compétitions.

C’est ainsi qu’est née la Champion’s Cup, avec une déclinaison dès le mois d’avril sur 2 jeux : SoulCalibur 6 et Windjammers.

Le principe de la compétition était simple : chaque semaine un tournoi était organisé sous forme d’un tableau à double élimination, en en fonction du nombre de participants chaque participant gagnait un nombre de points correspondant à son classement final.

Windjammers

C’est ainsi que durant 8 semaines consécutives, les meilleurs joueurs mondiaux se sont affrontés sur Windjammers – couronnant finalement le double champion du monde en titre : Pyrotek. Mais la compétition fut particulièrement âpre puisque derrière lui on retrouvait d’illustres noms tels que Keikun, Santa with Muscles, Eleazar, MrBlux ou encore Tuxosaurus.

DotEmu, éditeur du jeu a distribué de nombreux titres, en vers Limited Run Games (et de nombreux collectors) pour les joueurs ayant participé à la compétition.

Classement final de la compétition : windjammers.champions-cup.fr/rankings

SoulCalibur 6

En parallèle de la compétition Windjammers, nous avons aussi lancé une saison de 12 tournois sur SoulCalibur 6. Là aussi on avait retenu un format d’un tournoi par semaine.

Le netcode du jeu n’étant pas en rollback, jouer avec des personnes habitant un autre continent n’était pas envisageable (contrairement à Windjammers où nous pouvions jouer avec le champion américain Santa with Muscles dans d’excellentes conditions). Nous avons donc limité les inscriptions aux seuls joueurs européens. Et c’est justement le top du top des joueurs européens qui ont pris part à cette compétition, avec des noms prestigieux comme Keev, Ganondeurf, Guilu, Freakysound, Djo972, shiva18, Jabberjayjay, Gin Rose ou encore bboy-skyzo.

Au terme de ces 12 semaines d’affrontements, c’est finalement Ganondeurf qui s’est imposé, remportant de magnifiques lots offerts par Bandai Namco (collectors, jeux en version presse, jeux dématérialisés, …).

Classement final de la compétition : soulcalibur.champions-cup.fr/rankings

GamerGen Summer Challenge

Le concept de la Champion’s Cup ayant particulièrement plu, le site d’actualité geek GamerGen.com nous a commandé une saison de tournois pour l’été sous un format un peu différent.

Durant l’été 2020, les joueurs se retrouvaient sur la GamerGen Summer Challenge pour une saison de 6 tournois hebdomadaires, sur 3 jeux différents. Ainsi, nous avons organisé 2 tournois sur DragonBall FighterZ, 2 tournois sur Tekken 7 et 2 tournois sur SoulCalibur 6.

Le système d’attribution de points et les règles d’établissement du classement restaient inchangés. C’est ainsi que Nobody7_83 a remporté la compétition au terme de ces 6 tournois, devant Malou et Fox_Nocturne.

Classement final de la compétition : gamergen.champions-cup.fr/rankings